NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

La Fabrique de papier tue-mouches
EAN13
9782882505798
ISBN
978-2-88250-579-8
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
BIBLIOTHEQUE DE
Nombre de pages
208
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
318 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Fabrique de papier tue-mouches

De

Traduit par

Les Éditions Noir sur Blanc

Bibliotheque De

Offres

Autre version disponible



Ghetto de Łódź, 1939.

Les autorités nazies placent à la tête du Conseil juif un ancien directeur d’orphelinat. Chaïm Rumkowski. Bientôt, il transforme le ghetto en un véritable complexe industriel, convaincu que la productivité des Juifs assurera leur survie. En 1942, les Nazis veulent déporter 20000 enfants. Rumkowski, dans le désir de sauver ce qui peut l’être, prononce son fameux discours Donnez-moi vos enfants.




Un homme mystérieux demande à un écrivain polonais contemporain d’assister à un étrange procès, celui de Rumkowski, à Łódź. Entre réalité et fantasmagorie, entre histoire et fiction, La fabrique de papier tue-mouches pose la question de l’autorité, de la stratégie du moindre mal, et, avant tout, questionne le lecteur sur ses propres convictions.



Un roman dérangeant, une interrogation sur la responsabilité historique : le pouvoir, dans des conditions extrêmes, peut-il se transformer en pouvoir absolu ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Andrzej Bart
Plus d'informations sur Érik Veaux