Stratégies d'influence et guerres de l'information, Propagande et diplomatie publique des états-unis depuis la guerre froide
EAN13
9782753577237
ISBN
978-2-7535-7723-7
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Des Amériques
Nombre de pages
373
Dimensions
24 x 16,5 x 2,3 cm
Poids
702 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Stratégies d'influence et guerres de l'information

Propagande et diplomatie publique des états-unis depuis la guerre froide

De

Presses universitaires de Rennes

Des Amériques

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Au-delà du « siècle américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde « post-américain ». Elle aborde l'impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique » associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. À l'ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s'adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s'inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard et soft power. Avec une préface de Serge Ricard. Avec le soutien de l'université de Poitiers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maud Quessard