Savoirs professionels et curriculum de formation
Éditeur
Presses de l'Université Laval
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Savoirs professionels et curriculum de formation

Presses de l'Université Laval

Offres

  • Aide EAN13 : 9782763713045
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    35.91

  • Aide EAN13 : 9782763713045
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    35.91
Dans le contexte actuel de révision des systèmes de formation tant initiale
que continue, la question des savoirs professionnels occupe une place de plus
en plus importante dans les préoccupations des concepteurs de curriculums de
formation professionnelle et des acteurs qui assurent leur
opérationnalisation, ainsi que dans les travaux des chercheurs qui se penchent
sur les rapports qui se tissent entre ces savoirs et les curriculums de
formation. Sous la plume de 18 auteurs belges, français, québécois et suisses
de différents champs de formation professionnelle et à partir de divers angles
d'entrée sur le plan conceptuel au regard de l'insertion des savoirs
professionnels dans les curriculums de formation, les 13 chapitres de cet
ouvrage témoignent clairement à la fois de la complexité des rapports entre
ces deux objets – les savoirs professionnels et les curriculums de formation
–, de leur multidimensionnalité et enjeux sociaux et éducatifs qu'ils
soulèvent. Le développement de formations à visée professionnelle et leur
institutionnalisation au sein d'écoles ou d'universités ont contribué à
instaurer de manière inéluctable un hiatus entre théorie et pratique, sinon à
en faire ressortir l'existence souvent occultée par les formations
disciplinaires traditionnelles. La perspective ici adoptée est d'analyser ce
hiatus à partir des processus d'élaboration des curriculums de formation et de
la forme qui leur est donnée. Elle débouche sur la présentation d'une
diversité de conceptions, de situations et de propositions de formation qui
est regroupée en deux partie. La première traite de la place des savoirs
professionnels dans les curriculums de formation de professionnels, alors que
la seconde procède à l'analyse de curriculums dans différents types de
formation de professionnels. L'ensemble des textes qui composent cet ouvrage
met en relief à la fois la convergence forte chez les auteurs de dimensions
qui caractérisent la formation professionnelle et les curriculums qui en
formalisent les orientations et le contenu, et la divergence de conceptions
qui s'articulent entre autres autour de logiques culturelles distinctes, l'une
nord-américaine et anglophone, l'autre européenne et francophone.
S'identifier pour envoyer des commentaires.