En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Comment gouverner un peuple roi?, Traité nouveau d'art politique
EAN13
9782738146458
ISBN
978-2-7381-4645-8
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SC.HUMAINES
Nombre de pages
368
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
485 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment gouverner un peuple roi?

Traité nouveau d'art politique

De

Odile Jacob

Oj.Sc.Humaines

Offres

Autre version disponible

« Sommes-nous entrés dans l’ère du déclin démocratique, voire dans un âge post démocratique ? Admettons au moins l’existence d’une triple déception : la démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation, d’une grave impuissance publique et d’un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l’horizon qui la guide. » P.-H. T.

Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un progrès acquis – la démocratie – se révèle en réalité un vertigineux chantier. Avec ce livre qui renoue avec la tradition oubliée des traités d’art politique, il nous invite à réfléchir à ce qui fait le secret de l’obéissance volontaire. Car, en démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ?

Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre-Henri Tavoillot