Etat d'ivresse
EAN13
9782882505453
ISBN
978-2-88250-545-3
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
Notabilia
Nombre de pages
140
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
194 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Etat d'ivresse

Les Éditions Noir sur Blanc

Notabilia

Offres

Autre version disponible

État d’ivresse brosse le portrait d’une femme brisée qui, en s’abîmant dans l’alcool, se fait violence à elle-même. La mère d’un adolescent, en état d’ivresse du matin au soir, se trouve en permanence en errance et dans un décalage absolu avec la réalité qui l’entoure. Épouse d’un homme absent, incapable d’admettre sa déchéance et plus encore de se confronter au monde réel, elle s’enferme dans sa bulle qui pourtant menace de lui éclater au nez.

Comme dans ses deux précédents romans, on trouve sous la plume de Denis Michelis les thèmes de l’enfermement et de la violence conjugués à l’impossibilité d’échapper à son destin.

« Il ne me reste plus qu’à prendre mon élan, qu’à courir pour sortir de cette maison et ne plus jamais y revenir. Mais quelque chose m’en empêche, et cette chose se trouve là, à mes pieds : mon verre tulipe. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Denis Michelis
Le , Obliques

Venez découvrir le travail inquiétant et puissant d'un jeune auteur à l'écriture affirmée.
Après le superbe "Le bon fils" qui plongeait le lecteur dans l'étrangeté de l’adolescence, Michelis revient avec "Etat d'ivresse", l'envoûtant monologue d'une mère de famille dont la chute dans l'alcool pose des questions qui vont bien plus loin que le seul problème des addictions. Un talent à découvrir.