- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 25/04/2018
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Encadrer aux cycles supérieurs
Étapes, problèmes et interventions
Christian Bégin
Presses de l'Université du Québec
Offres
Autre version disponible
L’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs fait partie des tâches des
professeurs universitaires. Le fait d’avoir soi-même réussi une maîtrise ou un
doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner
des étudiants qui entreprennent de telles études. Les directeurs de recherche
ont souvent à faire face à des difficultés qui dépassent largement les
expériences qu’ils ont eux-mêmes vécues ou pour lesquelles ils ont été formés.
Encadrer aux cycles supérieurs: étapes, problèmes et interventions expose ces
situations et les contextes qui les provoquent. L’ouvrage décrit les étapes du
processus d’accompagnement – du premier contact avec l’étudiant jusqu’au dépôt
du mémoire ou de la thèse –, les problèmes liés à chaque étape et les façons
de les éviter, de les contourner ou de les résoudre. Des anecdotes et des cas
concrets illustrent les propos de l’auteur. L’ouvrage aborde aussi les
relations entre le directeur et l’étudiant, prônant des rencontres de travail
les plus profitables possible. Il s’agit là d’un sujet jusqu’à maintenant peu
discuté de manière explicite parce que la relation d’encadrement est souvent
perçue comme étant de nature privée entre le directeur et l’étudiant –
dimension qui peut aussi présenter son lot de difficultés. Cet ouvrage sera
utile à tous les professeurs universitaires, mais il intéressera aussi les
professionnels et les cadres universitaires qui désirent comprendre les
difficultés inhérentes au processus de formation et d’encadrement aux cycles
supérieurs.
professeurs universitaires. Le fait d’avoir soi-même réussi une maîtrise ou un
doctorat ne prépare cependant pas nécessairement ces derniers à accompagner
des étudiants qui entreprennent de telles études. Les directeurs de recherche
ont souvent à faire face à des difficultés qui dépassent largement les
expériences qu’ils ont eux-mêmes vécues ou pour lesquelles ils ont été formés.
Encadrer aux cycles supérieurs: étapes, problèmes et interventions expose ces
situations et les contextes qui les provoquent. L’ouvrage décrit les étapes du
processus d’accompagnement – du premier contact avec l’étudiant jusqu’au dépôt
du mémoire ou de la thèse –, les problèmes liés à chaque étape et les façons
de les éviter, de les contourner ou de les résoudre. Des anecdotes et des cas
concrets illustrent les propos de l’auteur. L’ouvrage aborde aussi les
relations entre le directeur et l’étudiant, prônant des rencontres de travail
les plus profitables possible. Il s’agit là d’un sujet jusqu’à maintenant peu
discuté de manière explicite parce que la relation d’encadrement est souvent
perçue comme étant de nature privée entre le directeur et l’étudiant –
dimension qui peut aussi présenter son lot de difficultés. Cet ouvrage sera
utile à tous les professeurs universitaires, mais il intéressera aussi les
professionnels et les cadres universitaires qui désirent comprendre les
difficultés inhérentes au processus de formation et d’encadrement aux cycles
supérieurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.