- Éditeur
- Presses Universitaires de France
- Date de publication
- 11/04/2018
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Défense et illustration de la Renaissance
Jean-Marie le Gall
Presses Universitaires de France
Hors collection
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- AideEAN13 : 9782130802761
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20.99
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La Renaissance est accusée de nourrir le roman de la supériorité européenne,
technique, culturelle et économique. Elle est également à l’origine des
figures contestées de l’État et d’une première mondialisation, forcément
brutale et malheureuse. Quant à l’humanisme, il a légué l’élitisme scolaire et
un spécisme en faveur de l’homme au détriment de l’animal. Bref, la période
illustre toutes les dérives de l’esprit moderne, individualiste et
narcissique, dont le transhumanisme serait le dernier avatar.
Ce livre expose le bien fondé de certaines critiques, mais aussi les fantasmes
qu’elles mobilisent. Il revient notamment sur la genèse du terme, la
Renaissance s’opposant au « Moyen Âge » inventé au XVIe siècle par des hommes
qui voulaient faire renaître l’Antiquité, ainsi que sur le Quattrocento
italien, son véritable modèle, et sur les Réformes religieuses qui ont marqué
la naissance de la modernité. Tenant compte des critiques, de
l’historiographie ancienne et la plus récente, l’ouvrage propose de fixer les
principaux traits de la Renaissance que l’on peut retenir aujourd’hui. Non, la
Renaissance n’est pas morte.
technique, culturelle et économique. Elle est également à l’origine des
figures contestées de l’État et d’une première mondialisation, forcément
brutale et malheureuse. Quant à l’humanisme, il a légué l’élitisme scolaire et
un spécisme en faveur de l’homme au détriment de l’animal. Bref, la période
illustre toutes les dérives de l’esprit moderne, individualiste et
narcissique, dont le transhumanisme serait le dernier avatar.
Ce livre expose le bien fondé de certaines critiques, mais aussi les fantasmes
qu’elles mobilisent. Il revient notamment sur la genèse du terme, la
Renaissance s’opposant au « Moyen Âge » inventé au XVIe siècle par des hommes
qui voulaient faire renaître l’Antiquité, ainsi que sur le Quattrocento
italien, son véritable modèle, et sur les Réformes religieuses qui ont marqué
la naissance de la modernité. Tenant compte des critiques, de
l’historiographie ancienne et la plus récente, l’ouvrage propose de fixer les
principaux traits de la Renaissance que l’on peut retenir aujourd’hui. Non, la
Renaissance n’est pas morte.
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