Le guide du scoutisme
EAN13
9782849905654
ISBN
978-2-84990-565-4
Éditeur
Équateurs
Date de publication
Collection
HORS-COLLECTION
Nombre de pages
192
Dimensions
19 x 11 x 1 cm
Poids
186 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le guide du scoutisme

Équateurs

Hors-Collection

Offres

Autre version disponible

Aucun scout au monde n’ignore qui est Robert Baden-Powell.

En 1899, lors de la seconde Guerre des Boers, Lord Baden-Powell, capitaine-instructeur, s’illustre lors du sauvetage de Mafeking. Alors que les troupes ennemies qui assiègent la ville sont quatre fois plus nombreuses, il utilise les jeunes de la cité pour transmettre des messages à l’extérieur, jouer les éclaireurs et les sentinelles. À la libération de la ville, Baden-Powell est traité en véritable héros et nommé major-général. Il publiera un petit fascicule destiné aux militaires pour démontrer que les jeunes sont tout à fait capables de mener à bien des missions dès lors qu’on leur fait confiance. Ce concept rencontre un immense succès en Grande-Bretagne. De nombreux éducateurs les appliquent auprès des jeunes garçons au bord de la délinquance dans les quartiers difficiles.

En 1907, Baden-Powell organise un camp de huit jours avec vingt garçons de différentes classes sociales dans le Dorset. Il y teste ses idées éducatives par des jeux. C’est, de fait, le premier camp scout. À l’issue de cette semaine, il démissionne de l’armée pour se consacrer pleinement au scoutisme et écrit un ouvrage qui deviendra le manifeste de générations de scouts à travers le monde : Scouting for Boys. Cet ouvrage pose les grands principes du mouvement.

Ainsi, pour Baden-Powell, le scoutisme a cinq grands buts : la santé, le sens du concret, la personnalité, le service et le sens de Dieu. En plus de détailler la philosophie du mouvement, ce livre propose aux chefs scouts des activités à faire avec leurs louveteaux et éclaireurs. C’est une véritable bible, une mine d’informations, de jeux, d’histoires et de principes éducatifs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.