Le Voyeur absolu
EAN13
9782020136150
ISBN
978-2-02-013615-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Fiction et Cie
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 16,5 x 0,9 cm
Poids
235 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
770.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Voyeur absolu

De

Seuil

Fiction et Cie

Indisponible

Autre version disponible

Le voyeur absolu. Evgen Bavcar est né en 1946 en Slovénie. A l'âge de 11 ans, à la suite de deux accidents consécutifs, il perd totalement la vue.
Au début des années soixante, à l'Institut des jeunes aveugles de Ljubljana, puis au lycée, il prend ses premières photos.
Installé à Paris, où il a poursuivi des études en philosophie et en esthétique, il est naturalise français en 1981, et travaille pour le CNRS.
En avril 1987, la première exposition des photos d'Evgen Bavcar a lieu à Pans. Depuis, expositions, catalogues et publications se succèdent dans différents pays d'Europe (en Allemagne, France, Espagne, Suisse, etc.).
Cette expérience, stupéfiante à bien des égards, ne cesse de poser des questions. Comment un aveugle réussit-il à substituer à une vision qui n'existe plus depuis trente-cinq ans un ensemble sensible qui lui permet d'appréhender une réalité dans tous ses détails ?
Cette expérience exceptionnelle, sans équivalent dans l'histoire de l'art, conduit évidemment à se poser cette question essentielle : la photographie ne serait-elle pas, avant toute chose, une image mentale du monde, et seulement cela ? Un effet de sensualité, dont le tirage sur papier ne constituerait qu'un phénomène secondaire ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.