Taqawan
  •  
EAN13
9782374910789
ISBN
978-2-37491-078-9
Éditeur
Quidam Édition
Date de publication
Nombre de pages
196
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
278 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »

Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source…
Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
2 mars 2018

Saumon royal

Le 11 juin 1981, la police québécoise lance une opération de grande envergure pour empêcher la pêche au saumon dans la rivière Ristigouche, au cœur de la Gaspésie. C'est là que depuis des millénaires, des Indiens Mig'Maq pêchent leur repas ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

16 mai 2018

Amérindien, Québec

Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Et moi aussi. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Plamondon