NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Des petits trous dans le silence
Éditeur
Au vent des îles
Date de publication
Collection
littératures du Pacifique
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des petits trous dans le silence

Au vent des îles

littératures du Pacifique

Offres

  • AideEAN13 : 9782367343228
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    9.99

  • AideEAN13 : 9782367341729
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.99

Autre version disponible

Les nouvelles de ce recueil mettent en scène des personnages qui font face à la solitude et au silence.

Patricia Grace y commente indirectement les conséquences de l'urbanisation en Nouvelle-Zélande, l'isolement de jeunes et de moins jeunes, dans la ville comme à la campane. Ici, les personnages ont appris à vivre de peu, à se défaire du superflu – par sagesse ou nécessité – et savent mieux que personne apprécier la valeur de l'échange humain. De nouvelle en nouvelle, le silence est pénétré par les petits trous que forment la présence, la parole, le regard ou le souvenir d'autrui.

Dans cette oeuvre, Patricia Grace traite des conflits sociaux soulevés par le racisme, la colonisation et le déracinement culturel. Ces personnages, toujours conscients de leur identité, recherchent le confort d'une complicité : autrui leur permet de ne pas succomber à une solitude émotionnelle. Parce qu'il ont appris à vivre de peu et connaissent l'importance de l'autre, ils apprécient la valeur de l'échange humain, dans lequel ils retrouvent de l'espoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.