En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique
Éditeur
Quae
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique

Quae

Hors collection

Offres

  • Aide EAN13 : 9782759226856
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    12.99
« Vulgariser ? Je n’ai pas de temps à perdre avec ça ! » Voilà l’un des
arguments fréquemment avancés par les chercheurs ou doctorants, parfois peu
enthousiastes à l'idée de se lancer dans des actions de dialogue ou de partage
vers le grand public.

En choisissant de traiter une à une ces idées reçues que l’on entend parfois
dans les laboratoires, l’auteur propose d’observer la vulgarisation
scientifique sous l’angle de ceux qui y sont plutôt réticents et de se
pencher, plus sérieusement, sur les questions qui gravitent autour des
rapports entre sciences et société. Quels en sont les enjeux ? À quels publics
s'adresse-t-on quand on fait de la médiation scientifique ? Est-ce que cela
peut avoir un intérêt pour la recherche ? Quels sont les outils de cette
communication vers le grand public ?

Agrémenté de conseils pratiques et illustré de témoignages, l’ouvrage propose
un panorama complet de la médiation scientifique, tout en faisant quelques
clins d’œil à des projets qui « décollent » et des gens qui « décoiffent ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.