NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

EAN13
9782226398147
ISBN
978-2-226-39814-7
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. BIOG.MEM.
Nombre de pages
224
Poids
301 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans la prison que France est devenue

Mémoires de Résistance

De

Albin Michel

A.M. Biog.Mem.

Offres

1943. Dans la cellule 359, au troisième étage de la prison de Fresnes où il a été jeté par la Gestapo, un homme attend. Il se nomme Jean Bernard. Ses perspectives se limitent alors à l'exécution ou à la déportation. Et il ne peut se confier à aucun de ses compagnons d'incarcération, sachant trop bien que, parmi eux, se dissimulent des « moutons » chargés d'obtenir des confidences compromettantes.
Pour trouver en lui-même les voies d'une autre résistance, il se réfugie alors dans sa mémoire à travers la richesse de ses souvenirs et surtout la poésie. Une forme d'évasion que les bourreaux ne peuvent contrôler.

Après une brillante carrière de médecin, le professeur Jean Bernard, une des grandes figures de ce siècle, a présidé le Comité consultatif national d'éthique. Ce témoignage émouvant, d'une force et d'une originalité rares, évoque son action pendant l'Occupation et les grandes heures de la libération de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.