En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Le commencement de la philosophie occidentale, Interprétation d'Anaximandre et de Parménide
EAN13
9782072743184
ISBN
978-2-07-274318-4
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de Philosophie
Nombre de pages
352
Dimensions
22 x 22 x 2 cm
Poids
371 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le commencement de la philosophie occidentale

Interprétation d'Anaximandre et de Parménide

De

Traduit par

Gallimard

Bibliothèque de Philosophie

Offres

Autre version disponible

On sait l'importance de la réflexion sur les penseurs présocratiques dans la philosophie de Heidegger. Le cours traduit ici, datant de 1932, s'il n'est pas le premier à en faire mention, est le premier, en revanche, à les aborder sous l'angle du commencement qui s'y joue. Cest ce motif du commencement qui oriente la lecture que Heidegger entreprend de la très courte et dense «parole d'Anaximandre» et des fragments qui nous sont parvenus du Poème de Parménide d'Élée. Cette explication avec le commencement de la philosophie occidentale ne cessera plus, dès lors, d'accompagner le cheminement de la pensée de Heidegger. Elle constituera un second foyer de l'œuvre heideggerienne, après Être et temps : la recherche d'un autre commencement.
On sait l'importance de la réflexion sur les penseurs présocratiques dans la philosophie de Heidegger. Le cours traduit ici, datant de 1932, s'il n'est pas le premier à en faire mention, est le premier, en revanche, à les aborder sous l'angle du commencement qui s'y joue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.