Psychothérapie de la schizophrénie / existence et transfert, existence et transfert
EAN13
9782749211848
ISBN
978-2-7492-1184-8
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
ERES POCHE-SANT
Nombre de pages
403
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
293 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
616.898
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychothérapie de la schizophrénie / existence et transfert

existence et transfert

De

Traduit par ,

Erès

Eres Poche-Sant

Offres





























Traduit de l'italien par Patrick Faugeras en collaboration avec Danièle Faugeras

Qu'est-ce que la schizophrénie ? Telle est la question fondamentale qui court tout au long de cet ouvrage et qui est traitée ici d'une façon inhabituelle. Si des générations de thérapeutes ont considéré la schizophrénie « du dehors », étudiant la pensée, le comportement du malade, sa situation familiale, sa relation avec la société, etc., Gaetano Benedetti aborde la schizophrénie « du dedans », à partir de ce qu'il appelle « l'expérience schizophrénique ».


Gaetano Benedetti a publié, depuis 1956, de nombreux essais, monographies, ouvrages sur la clinique des psychoses, essentiellement en langues allemande et italienne. Son œuvre a été traduite dans de nombreux pays, mais La mort dans l'âme (titre original de la première version), premier texte à paraître en français, est devenu une référence. De nombreuses équipes de psychiatrie s'en sont emparées et ont initié des groupes de travail autour de lui.

Né en 1920, Gaetano Benedetti est psychiatre, psychanalyste.

Gaetano Benedetti (1920-2013), psychiatre, psychanalyste fut professeur de psychothérapie et d'hygiène mentale à l'université de Bâle de 1956 à 1985. Fondateur de l'École de psychothérapie psychanalytique des psychoses (Milan), et de l'Association d'études psychanalytiques affiliée à l'ifps (International Federation of Psychoanalytic Societies), il contribua par ses supervisions et ses séminaires à former trois générations d'élèves formés par lui en Suisse et en Italie. Il a été distingué entre autres par le prix Mychkine, décerné à Paris en janvier 2012 pour l'ensemble de son œuvre.

Gaetano Benedetti nous a quittés en décembre. Les éditions érès sont fières, grâce à Patrick Faugeras, son traducteur en français, d’avoir pu le rencontrer et d’avoir publié une partie de son œuvre consacrée à la clinique des psychoses. Mondialement reconnu, Gaetano Benedetti a consacré sa vie à l’exploration des modalités d’existence psychotiques et à la recherche, à la découverte et à la descriptions des processus thérapeutiques. Patrick Faugeras lui rend hommage. [Lire le texte]
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Danièle Faugeras