EAN13
9782363582843
ISBN
978-2-36358-284-3
Éditeur
Vendemiaire
Date de publication
Collection
Chroniques
Nombre de pages
226
Dimensions
20 x 14,6 x 1,7 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Dans la France des Lumières, être maréchal, c'est avoir reçu la dignité la plus importante de la hiérarchie militaire. Grands officiers de la Couronne, appartenant à l'ordre nobiliaire, les maréchaux sont des hommes de guerre qui doivent tenir leur rang, en temps de paix comme sur le champ de bataille. Cette obligation se manifeste par un train de vie spécifique : importante domesticité, religiosité démonstrative, dépenses somptuaires destinées à affirmer la puissance du lignage et à exprimer sa supériorité sociale. Autant de comportements et de préoccupations témoignant d'une réelle conscience de classe.
En dépassant l'histoire glorieuse pour se concentrer sur l'intime et le domaine du privé, cette étude permet d'entrer dans l'intimité des membres de cette élite, de comprendre la réalité de leur quotidien et de mieux cerner leurs mentalités. Pour la première fois, les moeurs et les représentations de cet univers nobiliaire sont analysées de l'intérieur, grâce à des archives jusqu'alors inexplorées.

Simon Surreaux, agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'Université Paris-Sorbonne, est chercheur associé au centre Roland Mousnier. Sa thèse sur les maréchaux de France au XVIIIe siècle, sous la direction de Lucien Bély, a reçu le prix Daniel et Michel Dezès de la Fondation de France, en mars 2012. Il a déjà publié chez Vendémiaire Aimez-moi autant que je vous aime. Correspondances de la duchesse de Fitz-James, 1757-1771 (2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.