Sciences de la vie
  •  
EAN13
9782021365122
ISBN
978-2-02-136512-2
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Nombre de pages
272
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
272 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Sciences de la vie

De

Le Seuil

Cadre rouge

Offres

Autre version disponible

Nombre de médecins qui se sont penchés sur les cas saugrenus de la famille de Ninon Moise ont échoué à les guérir, parfois même à simplement les nommer. Depuis le Moyen Âge, les filles aînées de chaque génération sont frappées, les catastrophes s’enchaînent. Ninon, dix-sept ans, dernière-née de cette lignée maudite, a droit à un beau diagnostic : allodynie tactile dynamique, trois mots brandis pour désigner ce mal mystérieux qui brûle la peau de ses bras sans laisser de traces, et sans explications.

Mais Ninon, contrairement à ses aïeules, ne se contente pas d’une formule magique, veut être soignée par la science, et entend échapper au déterminisme génétique, aux récits de sorcières qui ont bercé son enfance, pour rejoindre le temps, adulte, des expériences raisonnées. C’est une décision, celle de contrarier sa propre histoire, de s’inventer une nouvelle identité, de remonter le courant de son intuition initiale, qui lui a fait dire un 19 janvier au réveil je suis maudite comme toutes les autres.

Formidable odyssée de la peau, ce roman de Joy Sorman tend le fil suspendu du destin dans le labyrinthe des énigmes médicales, où l’emporte toujours « la vie, la vie, la vie décidément ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
18 août 2017

A fleur de peau

La grande réussite de ce roman, c'est d'être allé jusqu'au bout de son idée. Ressentir la douleur, permanente, insupportable, vivre avec, vivre malgré tout. Sans faire d'impasse, Joy Sorman porte le lecteur aux confins de ce qu'il est possible de ...

Lire la suite

Avec Joy Sorman
Le , Obliques

Responsable d'une oeuvre singulière et passionnante, loin des sentiers battus et des thèmes en vogue, Joy Sorman explore les limites de la nature humaine. Dans son dernier roman, les thèmes de la douleur et de la peau lui servent à construire une évocation terrifiante et lumineuse de notre rapport au monde sensible.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joy Sorman