NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Nue
EAN13
9782707343840
ISBN
978-2-7073-4384-0
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Double
Nombre de pages
184
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
148 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d’ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d’entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s’avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d’une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d'un essaim d’abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l’air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d’insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade.
À la fois lumineux et crépusculaire, trépidant et assagi, ironique et poignant, horizontal et vertigineux, superposant plus que jamais le passé, le présent et le futur, et coulé dans une langue d’une éclatante sobriété, Nue est vraiment le point d’orgue de la collection printemps-été-automne-hiver de Jean-Philippe Toussaint.
Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur Nue est le quatrième et dernier volet de l'ensemble romanesque MARIE MADELEINE MARGUERITE DE MONTALTE, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur : Faire l’amour, hiver (2002) ; Fuir, été (2005), prix Médicis ; La Vérité sur Marie, printemps-été (2009), prix Décembre ; Nue, automne-hiver (2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
11 février 2020

Deux mois se sont passés depuis la dernière rencontre entre le narrateur et Marie. Ils s'étaient revus après leur séparation pour le décès du père de Marie, et son enterrement à l'île d'Elbe qu'ils avaient fui lors d'un grand incendie. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Philippe Toussaint