NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Souriez, vous êtes français
EAN13
9782818505236
ISBN
978-2-8185-0523-6
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
134 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Souriez, vous êtes français

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

« Ce “magnifique pays d’assistés”, c’est ainsi que nous voit The Guardian de Londres. Pays de fonctionnaires, de retraités, de profiteurs de l’État-providence. Certes, The Guardian reconnaît que grâce au système de Sécurité sociale il y a moins d’écart entre les riches et les pauvres en France qu’au Royaume-Uni ; mais ce système de providence étatique diminue notre esprit de conquête. Refus du risque égale rente, égale peur ? Bureaucratie égal inefficacité ? Vraies ou fausses questions ? Elles sont au cœur des reproches des patrons, qui ne cessent de râler contre les formulaires qu’on leur demande sans cesse de remplir et contre cette bureaucratie… qui ne se laisse pas faire. »
 
Ce mélange unique d’histoire économique, de liberté pamphlétaire, de traditions bousculées, de foucades, de bagarres utiles ou de mécontentements joyeux : c’est la parole de Bernard Maris, et son regard incomparable. Mais oui, souriez, vous êtes français ! Traversez notre beau et bizarre pays, comprenez-le, aimez-le, changez-le !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...