En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

EAN13
9782226326843
ISBN
978-2-226-32684-3
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. COLL.DIV.
Nombre de pages
288
Poids
355 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire secrète de la Bourgogne

De ,

Albin Michel

A.M. Coll.Div.

Offres

Aux origines de la Bourgogne se trouve le mystère des Burgondes, ce peuple nordique prédestiné par la magie des runes, qui va marquer de son empreinte une région déjà prospère et féconde. Arrivant en conquérants, les Romains imposent la pax romana, traçant des routes fameuses (les chaussées "Brunehaut") et fondant une ville sacrée, Autun, connue pour son temple de Janus.
Ce dieu, qui est celui des "portes" , du destin et des rencontres, rappelle la vocation d'une province ouverte, trait d'union entre le Nord et le Midi, sous le signe double du "sang de la terre", le vin, et du soleil bourguignon "à la Toison d'Or", pour évoquer l'ordre fameux créé par Philippe le Bon en souvenir de Jason.
C'est un soleil spirituel qui brille dans le Moyen Âge bourguignon avec le grand essor monastique de Cluny. Puis ce sont les fastes de la cour des ducs de Bourgogne au XVº siècle, avant la chute de Charles le Téméraire. Avant de disparaître sous les coups de Louis XI, "l'universelle aragne", cette Grande Bourgogne s'étendait de Bruges à Dijon, du Rhône à l'Escaut. La Bourgogne d'aujourd'hui redevient, à l'heure de l'Europe, le "boulevard de la Toison d'Or". Sa mission et la clé de son destin ne sont-elles pas d'unir les tempéraments antagonistes mais complémentaires des Celtes, des Latins et des Germains ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.