En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Mes étoiles noires, André Diethelm
EAN13
9782848761480
ISBN
978-2-84876-148-0
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
399
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
456 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
320.944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mes étoiles noires

André Diethelm

De

Philippe Rey

Documents

Offres

Autre version disponible

Lilian THURAM

Mes étoiles noires

De Lucy à Barack Obama

Que savons-nous de l’histoire des peuples noirs ? Dans quel contexte avons-nous entendu parler des grands héros noirs pour la première fois ?

De la Préhistoire – les plus vieux ossements humains ont été découverts en Afrique – aux temps modernes, le Noir ne vécut pas que de larmes et d’armes. Qui sait que le Grec Ésope, inspirateur des fables de La Fontaine, était d’origine africaine ? Que certains Pharaons d’Égypte étaient noirs ? Qui connaît l’existence de la Charte du Manden, la première déclaration des droits de l’homme, théorisée au Mali cinq cent soixante-sept ans avant la nôtre ? Qui sait que le grand poète russe Pouchkine était d’origine camerounaise ? Que le Noir Matthew Henson fut le premier conquérant du pôle Nord ? Que de nombreux chercheurs noirs sont à l’origine de ce qui fait notre quotidien, comme par exemple la transfusion sanguine, les feux de circulation ou l’antenne parabolique ? 

Destiné à tous les publics, cet ouvrage raconte le destin d’environ 40 personnages noirs qui ont aidés Lilian Thuram à forger son estime de soi, à éviter la victimisation et à déconstruire le racisme. Ces portraits de femmes et d’hommes de tous les temps sont fondés sur les lectures et les entretiens de l’auteur avec des spécialistes et des historiens. Cet ouvrage est écrit en collaboration avec Bernard Fillaire qui témoigne : « À travailler à ce livre avec Lilian Thuram, j’ai découvert un homme qui sait de quoi il parle, et qui parle pour tout le monde. J’ai débarqué dans un continent où j’ai été très bien accueilli : Toussaint-Louverture, Césaire, Billie Holiday, Mohammed Ali, Luther King… vous réconcilient avec vous-même. Un émerveillement. Il me semble que tout lecteur de ce livre grandira de quelques centimètres. »

Un livre engagé, un exercice d’admiration, au bénéfice de tous.

Lilian Thuram, âgé de 37 ans, a connu une carrière prestigieuse de footballeur international : champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, vice-champion du monde en 2006, ainsi que de nombreux titres en club. Il détient le record de 142 sélections en équipe de France. Il a créé en 2008 la « Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme ». www.thuram.org
S'identifier pour envoyer des commentaires.