NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Georges Perec - Duetto
Éditeur
Nouvelles Lectures
Date de publication
Nombre de pages
20
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Georges Perec - Duetto

Nouvelles Lectures

Offres

  • AideEAN13 : 9782374240411
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    1.99
Extrait

J'ai trop peu lu dans ma jeunesse. Je me souviens pourtant très bien de ces longues caisses en bois remplies d'ouvrages variés que le bibliobus apportait chaque mois à l'école communale où mes instituteurs de parents enseignaient. Elles semblaient pleines de promesses mais rarement j'y trouvais mon bonheur, me contentant le plus souvent d'admirer la diversité des formats et des couvertures. À la maison, on avait ostensiblement disposé les petits livres bleus de la Comtesse de Ségur et les grands livres rouges, les Jules Verne de la collection Hetzel, derrière les vitres du meuble en merisier du salon dans l'espoir qu'une main animée par la curiosité vienne les arracher à leur condition d'objets décoratifs.
Le trésor de la bibliothèque familiale, pour moi, c'était le dictionnaire encyclopédique Quillet avec ses six gros volumes à reliure vert bouteille et petites encoches en demi-lunes taillées dans la tranche. La richesse des illustrations me fascinait, de même que la rigueur de la mise en page, la typographie et la finesse du papier. On ne le sortait qu'à de rares occasions, pour les recherches sérieuses, les exposés à rédiger, ou encore quand une définition de mots croisés résistait au Petit Larousse.
C'était lui, mon seul véritable livre de chevet. Le Petit Larousse. Plus pratique et moins précieux que le Quillet, je pouvais sans crainte le trimbaler partout et y papillonner des heures durant, butinant d'un mot à l'autre sans éprouver la moindre lassitude, quand aucun classique n'était parvenu à m'emmener plus loin qu'une trentaine de pages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.