- Éditeur
- Buchet/Chastel
- Date de publication
- 12/01/2017
- Collection
- Musique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
- AideEAN13 : 9782283030707
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Papier - Buchet-Chastel 26,00
Convaincu qu’un orchestre existe d’abord par ses membres, Christian Merlin
entreprend ici la biographie des légendaires « Wiener Philharmoniker ».
Son ouvrage explore ainsi les spécificités qui font de cet orchestre un
phénomène unique au monde : le mode de recrutement des musiciens, leur origine
nationale ou ethnique, leur forte dimension familiale, pour ne pas dire
dynastique, la place des femmes dans cette communauté longtemps exclusivement
masculine, la manière dont ils défendent leur autonomie artistique et
renversent le rapport traditionnel au chef d’orchestre, qu’ils élisent et
peuvent révoquer, tous ces aspects sont mis sans cesse en parallèle avec la
grande histoire, celle de l’Autriche et celle de l’Europe.
En fil rouge de ce récit, émaillé d’innombrables anecdotes dues aux fortes
personnalités des musiciens, se pose la question de l’existence et de la
persistance de ce fameux « style viennois ».
Universitaire, docteur en études germaniques et titulaire de l’habilitation à
diriger des recherches en musicologie, **Christian Merlin** est aussi critique
musical au Figaro et chroniqueur sur France Musique. Il est notamment l’auteur
d’ _Au cœur de l’orchestre_ (Fayard, 2012) et des _Grands Chefs d’orchestre du
xxe siècle_ (Buchet/Chastel, 2013).
entreprend ici la biographie des légendaires « Wiener Philharmoniker ».
Son ouvrage explore ainsi les spécificités qui font de cet orchestre un
phénomène unique au monde : le mode de recrutement des musiciens, leur origine
nationale ou ethnique, leur forte dimension familiale, pour ne pas dire
dynastique, la place des femmes dans cette communauté longtemps exclusivement
masculine, la manière dont ils défendent leur autonomie artistique et
renversent le rapport traditionnel au chef d’orchestre, qu’ils élisent et
peuvent révoquer, tous ces aspects sont mis sans cesse en parallèle avec la
grande histoire, celle de l’Autriche et celle de l’Europe.
En fil rouge de ce récit, émaillé d’innombrables anecdotes dues aux fortes
personnalités des musiciens, se pose la question de l’existence et de la
persistance de ce fameux « style viennois ».
Universitaire, docteur en études germaniques et titulaire de l’habilitation à
diriger des recherches en musicologie, **Christian Merlin** est aussi critique
musical au Figaro et chroniqueur sur France Musique. Il est notamment l’auteur
d’ _Au cœur de l’orchestre_ (Fayard, 2012) et des _Grands Chefs d’orchestre du
xxe siècle_ (Buchet/Chastel, 2013).
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