NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Les défis actuels de la santé publique
Éditeur
Presses Universitaires de France
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les défis actuels de la santé publique

Presses Universitaires de France

Hors collection

Offres

  • AideEAN13 : 9782130791584
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    16.99
De quelle nature sont ces problèmes qui mettent au défi la santé publique : les trois grandes pandémies que sont le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida ; les maladies émergentes, tel le H1N1 ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ; les infections nosocomiales ; les risques liés à l'environnement ; etc. ?
C'est toutefois le VIH/sida qui constitue le modèle épidémiologique que les auteurs de ce livre ont le plus souvent privilégié : Le sida comme « forme incubée de la mondialisation », par Gilles Pialoux ; Mieux protéger et partager la santé : de la veille sanitaire à la coopération Nord/Sud, par Gilles Brücker ; De l'autosupport au blog, par Daniel Defert ; Santé publique et droits de l'homme, par Jean Claude Ameisen ; et Vulnérabilité en santé : du concept à l'action, l'exemple du VIH, par Mélanie Heard.
Se déploient ainsi dans cet ouvrage les grands axes d'une politique de santé publique. Sont interrogés la place de l'individu dans les dispositifs décisionnels, les évolutions du militantisme, la relation médicale, la question du patient/expert, la collectivisation mondiale du savoir, notamment grâce à Internet, la veille sanitaire et ses limites, la portée des actions de coopération – multilatérale ou bilatérale – l'emballement médiatique qu'engendre la crainte d'une catastrophe sanitaire et la gestion publique de cette peur, la capacité des explications scientifiques à convaincre les individus de penser et d'agir autrement, la justice sociale, la sécurité humaine, la notion de vulnérabilité en santé – sociale, politique, économique – et le respect de soi, l'éthique biomédicale et les droits de l'homme, etc.
Sous la rubrique « Contrepoints », Marie-Odile Bertella-Geffroy, Jean-Louis Bourlanges, Xavier Carpentier-Tanguy, Yves Charpak, Benoît Eurin, Jean-Marc Ferry, Maurice Godelier, Olivier Ihl et Joseph Maïla portent la contradiction et ouvrent de nouvelles perspectives. Dans la postface, Gilles Pialoux revient sur ces interprétations des défis actuels et à venir de la santé publique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.