En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

La France ciblée / terrorisme et contre-terrorisme pendant la guerre d'Algérie
EAN13
9782363582546
ISBN
978-2-36358-254-6
Éditeur
Vendémiaire
Date de publication
Collection
CHRONIQUES
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
222 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La France ciblée / terrorisme et contre-terrorisme pendant la guerre d'Algérie

Vendémiaire

Chroniques

Offres

Novembre 1954 : l’insurrection éclate en Algérie. Rapidement, le conflit gagne la métropole, où le FLN met en place une administration clandestine au fonctionnement efficace. Une véritable guerre l’oppose alors à son concurrent direct, le MNA.
Très vite, des frontières invisibles apparaissent, au sein des agglomérations françaises, entre les quartiers et les rues que les ouvriers algériens appartenant à l’un ou l’autre camp ne peuvent franchir sans risquer leur vie. Depuis ses bastions, le FLN mène en outre des attaques contre des cafés et des hôtels, organise des attentats à la bombe, mitraille des policiers et des commissariats. À Paris, Lyon ou Marseille, des agents d’élite mettent en place des unités chargées d’infiltrer et de démanteler l’organisation clandestine, en s’appuyant notamment sur des harkis et des réseaux d’informateurs.
Tous les moyens, légaux et illégaux, ont été utilisés des deux côtés, faisant de l’immigration algérienne en France métropolitaine un véritable champ de bataille où tombèrent plus de 4 000 victimes. Les dessous d’une guerre secrète qui s’est déroulée, pendant huit ans, sur le territoire français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.