Le marché de l'excellence, les grands crus à l'épreuve de la mondialisation
EAN13
9782020996839
ISBN
978-2-02-099683-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Liber
Nombre de pages
266
Dimensions
22 x 13 x 1,7 cm
Poids
265 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
338.174
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le marché de l'excellence

les grands crus à l'épreuve de la mondialisation

De

Seuil

Liber

Offres

Autre version disponible

La viticulture française a dominé historiquement le marché mondial avec ses grands crus et sa recherche de l'excellence ".
Elle traverse depuis quelques années une crise inédite. Pour comprendre ce phénomène, faut-il opposer les pays du " Nouveau Monde " aux producteurs traditionnels ? Les enjeux de la concurrence internationale sont-ils réductibles à une guerre des prix ?
A partir d'une analyse alliant enquête ethnographique et démarche sociologique, Marie-France Garcia-Parpet montre comment les batailles de classement sont au coeur des transformations récentes du marché mondial de ce produit et dans quelle mesure les " ressources " mobilisées dans cette compétition vont bien au-delà de l'investissement d'entrepreneurs individuels et de l'intervention de l'Etat dans la construction du marché.
Les caractéristiques sociales des agents économiques, leur style de vie, les modes de socialisation des consommateurs et les stratégies commerciales associées sont autant de variables essentielles pour rendre raison de cette compétition mondialisée. En cela, la portée de cet ouvrage dépasse le cas du marché du vin : elle s'étend à la plupart des marchés dont le fonctionnement repose sur une logique de qualification d'excellence.
ED : Seuil (03/2009), 13x21 cm, 267 pages, broché
S'identifier pour envoyer des commentaires.