Sanglier
  •  
EAN13
9782714311757
ISBN
978-2-7143-1175-7
Éditeur
José Corti
Date de publication
Collection
BIOPHILIA
Nombre de pages
128
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
168 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Sybille débarque fortuitement à la campagne, dans une maison qu'on lui prête une semaine. Elle est d'abord perdue, très seule ; mais les rares habitants qu'elle rencontre sont chaleureux. Et surtout dehors, toutes ces choses qu'elle ne connaît que de nom, grillons, oiseaux, herbes, l'intéressent.
Syb tâche d'en savoir plus. Dynamique et intrépide, elle multiplie les sorties, les explorations, les expériences ; le jour, la nuit ; sur les rochers, dans l'eau glacée, au fond d'un pré. Elle prend des risques. Pour rejoindre les vaches, les lézards, les sons bizarres, la lune, elle invente, varie les approches, dessine, rêve.
C'est très physique : elle se cogne, s'essouffle, se blesse aux ronces et aux barbelés. Mais elle n'a pas froid aux yeux. Sa solitude semble ici normale : renard, âne, vieille dame farouche et rieuse, adolescente étrange et attirante.
Chaque jour de cette petite semaine l'éloigne davantage de ce qu'elle maîtrise, l'ouvrant à l'inconnu du monde ; elle s'y livre sans retenue.
Un roman bref, à une seule aventure et cent cinquante deux herbes, bêtes et gens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
3 mai 2017

Sybille vient passer quelques jours de vacances dans une maison isolée dans un hameau déserté de Bourgogne. Plutôt citadine, la voici arpentant les sentiers rudes et à peine dessinés, traversant des champs, grimpant et descendant des collines. Elle se perd, ...

Lire la suite

avec Dominique Rameau et Thomas Vinau
Avec Dominique Rameau , Thomas Vinau
Le , Obliques

Dans le cadre de la Nuit de la lecture 2018, Obliques vous invite à une soirée sous le signe de la nature.
En littérature, ils sont nombreux ceux qui rendent hommage aux sous-bois, à la faune sylvestre et aux mystères de l'écorce.
Pour nous accompagner, deux auteurs qui se sont illustrés en 2017 avec deux romans où la nature et les forêts tiennent le premier rôle: Thomas Vinau avec son superbe "Camp des autres" (Alma) et Dominique Rameau dont le premier roman, "Sanglier" (Corti) est l'une des plus belles choses qu'on ait lu sur la forêt du Morvan.

En plus de ces deux ouvrages, nous lirons et échangerons autour d'autres romancières et romanciers que l'oeuvre vagabonde aura portés dans ces territoires boisés.

N'hésitez pas à apporter à manger : nous festoierons en même temps !

Dossier relatif