NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

A QUI LA FAUTE
EAN13
9782213701691
ISBN
978-2-213-70169-1
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
272
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
303 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Le 15 septembre 2008, les dirigeants américains laissent la banque d’affaires Lehman Brothers faire faillite et déclenchent une panique financière. Pourquoi cette méprise ?
Début 2011, la zone euro fait le choix de l’austérité budgétaire. La fragile reprise européenne est cassée net. Pourquoi cet égarement ?
Depuis plus de trente ans, la France ne parvient pas à réduire son chômage alors que bien d’autres l’ont fait. Pourquoi cette impuissance ?
Économiquement et socialement, ces erreurs ont été extrêmement coûteuses. Elles sont pour beaucoup dans le discrédit dont souffrent aujourd’hui les gouvernants.
En politique économique, il y a bien des manières de faire fausse route. À qui la faute ? démonte les mécanismes de l’erreur. Il montre comment des dirigeants bien intentionnés peuvent prendre des décisions catastrophiques. Il met au jour les logiques qui les conduisent à la défaillance ou à l’échec. Et il formule des propositions pour des décisions mieux conçues et mieux exécutées.
 
Selma Mahfouz a exercé des responsabilités au ministère des finances, au ministère des Affaires Sociales et à France Stratégie. Elle est directrice de l’animation de la recherche, des études et des statistiques au ministère du Travail.
Jean Pisani-Ferry est commissaire général de France Stratégie et professeur à la Hertie School of Governance de Berlin. Après avoir exercé à Bercy et au Conseil d’analyse économique, il a dirigé jusqu’en 2013 le think tank européen Bruegel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...