- EAN13
- 9791096098811
- Éditeur
- Playlist Society
- Date de publication
- 14/11/2024
- Collection
- Collection EdPS
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791096098811
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
9.99
Autre version disponible
Nike, Levi’s, Carglass, Mikado, Evian, autant de marques dont les films
publicitaires constituent des très courts-métrages de fiction, que l’on peut
analyser comme tels, à travers leurs choix de mise en scène, la grammaire
particulière qu’ils déploient, et leur inscription dans les genres
cinématographiques, du thriller à la comédie musicale. Réalisés par des
spécialistes de la pub ou par de grands cinéastes – de Etienne Chatiliez à
Quentin Dupieux, de Tony Scott à John Woo –, les films publicitaires
nourrissent l’œuvre et la filmographie de leurs auteurs.
Bien que soumis aux contraintes de leurs commanditaires, ces objets
audiovisuels font preuve d’une liberté hors norme, au niveau de leur ton, de
leur esthétique et de leurs expérimentations. Le Film publicitaire,
chef-d’œuvre est une plongée dans ce monde foisonnant, où les images, qu’il
s’agisse d’une pub télé, d’une bande-annonce pour un long métrage, d’un clip
vidéo, ou d’un générique de série, sont destinées à faire la promotion d’autre
chose qu’elles-mêmes, pour finalement s’émanciper et se révéler comme de
véritables chefs-d’œuvre, dissociés de leur sujet originel.
Luc Chomarat est écrivain. Il a reçu en 2016, le Grand prix de littérature
policière pour Un trou dans la toile (Rivages/Noir) et le Prix Transfuge du
meilleur livre de cinéma en 2022 pour L’Invention du cinéma (Marest). Il a
travaillé comme concepteur-rédacteur en agence de publicité, notamment pour
les groupes DDB, Euro RSCG et Ogilvy. Son dernier roman, Le Livre de la
rentrée, est sorti à la Manufacture de livres en 2023.
publicitaires constituent des très courts-métrages de fiction, que l’on peut
analyser comme tels, à travers leurs choix de mise en scène, la grammaire
particulière qu’ils déploient, et leur inscription dans les genres
cinématographiques, du thriller à la comédie musicale. Réalisés par des
spécialistes de la pub ou par de grands cinéastes – de Etienne Chatiliez à
Quentin Dupieux, de Tony Scott à John Woo –, les films publicitaires
nourrissent l’œuvre et la filmographie de leurs auteurs.
Bien que soumis aux contraintes de leurs commanditaires, ces objets
audiovisuels font preuve d’une liberté hors norme, au niveau de leur ton, de
leur esthétique et de leurs expérimentations. Le Film publicitaire,
chef-d’œuvre est une plongée dans ce monde foisonnant, où les images, qu’il
s’agisse d’une pub télé, d’une bande-annonce pour un long métrage, d’un clip
vidéo, ou d’un générique de série, sont destinées à faire la promotion d’autre
chose qu’elles-mêmes, pour finalement s’émanciper et se révéler comme de
véritables chefs-d’œuvre, dissociés de leur sujet originel.
Luc Chomarat est écrivain. Il a reçu en 2016, le Grand prix de littérature
policière pour Un trou dans la toile (Rivages/Noir) et le Prix Transfuge du
meilleur livre de cinéma en 2022 pour L’Invention du cinéma (Marest). Il a
travaillé comme concepteur-rédacteur en agence de publicité, notamment pour
les groupes DDB, Euro RSCG et Ogilvy. Son dernier roman, Le Livre de la
rentrée, est sorti à la Manufacture de livres en 2023.
S'identifier pour envoyer des commentaires.