- EAN13
- 9791037612595
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Armand Colin)
- Date de publication
- 1972
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Philosophie et méthodologie d'un enseignement rénové
Arnould Clausse
FeniXX réédition numérique (Armand Colin)
Livre numérique
Dans le premier volet du large diptyque qu’il nous présente, l’auteur dresse
le bilan critique de ce qu’il appelle « notre héritage pédagogique » :
organisation, méthodes, objectifs hérités du passé, et dont le poids continue
à peser lourdement sur notre manière de concevoir et de réaliser
l’enseignement. Dans un deuxième volet, il nous propose une pédagogie
nouvelle, qu’il n’hésite pas à mettre sous le signe d’une « révolution
pédagogique ». Problèmes théoriques, problèmes pratiques, rien d’essentiel
n’est négligé dans ce qui constitue un véritable « traité » d’un enseignement
rénové. Partant des questions axiologiques fondamentales (définition de la
culture, démocratisation de l’enseignement, formation générale et
spécialisation, orientation progressive, éducation permanente, etc.), cet
ouvrage débouche sur une méthodologie, où sont justifiés et précisés l’esprit,
la finalité et les moyens d’un enseignement adapté aux besoins d’un présent,
qui doit préparer et sauvegarder notre avenir. Cet ouvrage s’adresse à tous
ceux qui, de près ou de loin, se préoccupent des problèmes de l’éducation.
Exploitant une large érudition, et une information scientifique solide, il est
écrit dans une langue précise et claire.
le bilan critique de ce qu’il appelle « notre héritage pédagogique » :
organisation, méthodes, objectifs hérités du passé, et dont le poids continue
à peser lourdement sur notre manière de concevoir et de réaliser
l’enseignement. Dans un deuxième volet, il nous propose une pédagogie
nouvelle, qu’il n’hésite pas à mettre sous le signe d’une « révolution
pédagogique ». Problèmes théoriques, problèmes pratiques, rien d’essentiel
n’est négligé dans ce qui constitue un véritable « traité » d’un enseignement
rénové. Partant des questions axiologiques fondamentales (définition de la
culture, démocratisation de l’enseignement, formation générale et
spécialisation, orientation progressive, éducation permanente, etc.), cet
ouvrage débouche sur une méthodologie, où sont justifiés et précisés l’esprit,
la finalité et les moyens d’un enseignement adapté aux besoins d’un présent,
qui doit préparer et sauvegarder notre avenir. Cet ouvrage s’adresse à tous
ceux qui, de près ou de loin, se préoccupent des problèmes de l’éducation.
Exploitant une large érudition, et une information scientifique solide, il est
écrit dans une langue précise et claire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.