- EAN13
- 9791036203275
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 09/06/2021
- Collection
- Sociétés, Espaces, Temps
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791036203275
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
13.99
Autre version disponible
-
Papier - ENS Éditions 24,00
Germaine Tillon, Jean-Paul Sartre, Marc Bloch, Charlotte Delbo, Bruno
Bettelheim ou Roland Barthes : voici quelques-uns des intellectuels que l’on
croisera dans ce livre. Ils ont en commun d’avoir éprouvé, plus ou moins
longtemps et durement, des moments où ils ont été empêchés de lire, d’écrire,
d’enseigner, de peindre, etc. Tous ont témoigné de ces épisodes de mise à
l’épreuve dont parfois on ne se remet jamais. Certains ont été internés en
prison ou en camp. D’autres ont connu l’enfermement du sanatorium. D’autres
encore ont choisi de rompre avec le monde intellectuel en s’établissant en
usine ou en partant vers un ailleurs lointain. L’ouvrage prend ces situations
d’empêchement, subies ou choisies, comme autant de terrains d’enquête : que
disent-elles de la condition intellectuelle ? Que mobilisent ces hommes et
femmes pour faire face aux privations dont ils et elles sont l’objet ? Leurs
réactions nous révèlent combien la condition intellectuelle ordinaire tient à
des apprentissages lettrés, mais aussi à des équipements matériels (le bureau,
le livre), à des publics (les lecteurs, les élèves) et à des solidarités (les
pairs), autrement dit à des mondes qui soutiennent l’identité. Au fond, ce que
nous donnent à voir ces récits de captivité, ces carnets de guerre ou ces
correspondances d’exil, ce sont les tentatives pour reconstruire ces mondes.
Dans l’épreuve et malgré elle.
Bettelheim ou Roland Barthes : voici quelques-uns des intellectuels que l’on
croisera dans ce livre. Ils ont en commun d’avoir éprouvé, plus ou moins
longtemps et durement, des moments où ils ont été empêchés de lire, d’écrire,
d’enseigner, de peindre, etc. Tous ont témoigné de ces épisodes de mise à
l’épreuve dont parfois on ne se remet jamais. Certains ont été internés en
prison ou en camp. D’autres ont connu l’enfermement du sanatorium. D’autres
encore ont choisi de rompre avec le monde intellectuel en s’établissant en
usine ou en partant vers un ailleurs lointain. L’ouvrage prend ces situations
d’empêchement, subies ou choisies, comme autant de terrains d’enquête : que
disent-elles de la condition intellectuelle ? Que mobilisent ces hommes et
femmes pour faire face aux privations dont ils et elles sont l’objet ? Leurs
réactions nous révèlent combien la condition intellectuelle ordinaire tient à
des apprentissages lettrés, mais aussi à des équipements matériels (le bureau,
le livre), à des publics (les lecteurs, les élèves) et à des solidarités (les
pairs), autrement dit à des mondes qui soutiennent l’identité. Au fond, ce que
nous donnent à voir ces récits de captivité, ces carnets de guerre ou ces
correspondances d’exil, ce sont les tentatives pour reconstruire ces mondes.
Dans l’épreuve et malgré elle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.