Mobilités alimentaires, Restaurations et consommations dans l’espace des chemins de fer en France (XIXe-XXIe siècle)
EAN13
9791035107642
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Mobilités & Sociétés
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Mobilités alimentaires

Restaurations et consommations dans l’espace des chemins de fer en France (XIXe-XXIe siècle)

Publications de la Sorbonne

Mobilités & Sociétés

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Au même titre que les auberges routières de célèbres nationales, les
somptueuses salles à manger des paquebots transatlantiques, les services à
bord du transport aérien, la restauration ferroviaire a pris place dans les
alimentations mobiles. Des années 1830 aux années 2020, ses formes ont varié.
En France, elle se résume aujourd’hui au bar des TGV, aux boutiques de vente à
emporter près des quais et aux restaurants mélangés des quartiers de gare.
Mais elle cache une histoire longue. Les buffets de gare sont apparus aux
débuts du chemin de fer. Parfois tables de haute cuisine jusque dans les
années 1950, ils ont ensuite été relégués à des rôles secondaires. L’idée de
raccorder une voiture-restaurant aux convois des voyageurs aisés a connu un
succès réel à la fin du xixe siècle. L’image rémanente des grands express
finit par rejeter dans l’ombre le wagon-bar de banlieue et le panier garni
avalé dans l’inconfort par la majorité des mangeurs. C’est pour eux que le
plateau-repas, le chariot ambulant et le Gril-Express ont été conçus.
L’histoire de la restauration ferroviaire croise ainsi l’étude de
l’alimentation et la dynamique des mobilités, le cadre des entreprises et les
pratiques de consommation.
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