Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation
EAN13
9791034607426
Éditeur
Champ social Editions
Date de publication
Collection
Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation

Champ social Editions

Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791034607426
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony,
l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations
problématiques que sont le handicap et la violence.
L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner
des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et
des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la
rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs
qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs...
Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment
d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne
peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est
miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien
élève-enseignant, le lien élève-groupe.
Découvrir l’entre-deux lorsqu’il se cache derrière une altérité redoutée,
c’est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture,
alliant l’engagement, la scientificité, la transmission.
S'identifier pour envoyer des commentaires.