- EAN13
- 9782924804483
- Éditeur
- Éditions Midi Trente
- Date de publication
- 06/10/2020
- Collection
- 10 questions sur...
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
10 questions sur... Les hypersensibilités sensorielles chez l'enfant et l'adolescent
Mieux comprendre pour mieux intervenir
Josiane Caron Santa
Éditions Midi Trente
10 questions sur...
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - MIDI TRENTE 19,00
Communément appelée « hypersensibilité sensorielle », l’hyperréactivité aux
sensations associée à un trouble du traitement de l’information sensorielle
n’est ni une aversion pour les champignons, ni un caprice d’enfant qui refuse
de porter des pantalons. Il ne s’agit pas non plus d’une rigidité cognitive,
d’une phobie ou d’un comportement d’opposition. Une personne qui vit avec des
« hypersensibilités sensorielles » vous dira qu’il y a bien des choses qui
grattent, qui piquent, qui sont trop brillantes ou qui sentent trop fort. Elle
ressent un inconfort lorsqu’elle est exposée à certains stimuli dits «
ordinaires », car son cerveau a du mal à traiter efficacement certaines
sensations en fonction de leur importance relative. Il peut s’avérer complexe
d’aider les jeunes qui sont aux prises avec ce trouble. Comment le dépister ?
Comment le traiter ? Voilà qui n’est pas simple. Cet ouvrage propose donc une
foule de stratégies concrètes pour mieux intervenir, et ce, dans divers
contextes : en milieu de garde ou à l’école, avec la nourriture, avec les
vêtements, en lien avec la gestion des bruits et avec l’hygiène.
sensations associée à un trouble du traitement de l’information sensorielle
n’est ni une aversion pour les champignons, ni un caprice d’enfant qui refuse
de porter des pantalons. Il ne s’agit pas non plus d’une rigidité cognitive,
d’une phobie ou d’un comportement d’opposition. Une personne qui vit avec des
« hypersensibilités sensorielles » vous dira qu’il y a bien des choses qui
grattent, qui piquent, qui sont trop brillantes ou qui sentent trop fort. Elle
ressent un inconfort lorsqu’elle est exposée à certains stimuli dits «
ordinaires », car son cerveau a du mal à traiter efficacement certaines
sensations en fonction de leur importance relative. Il peut s’avérer complexe
d’aider les jeunes qui sont aux prises avec ce trouble. Comment le dépister ?
Comment le traiter ? Voilà qui n’est pas simple. Cet ouvrage propose donc une
foule de stratégies concrètes pour mieux intervenir, et ce, dans divers
contextes : en milieu de garde ou à l’école, avec la nourriture, avec les
vêtements, en lien avec la gestion des bruits et avec l’hygiène.
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