Information, document, œuvre, Parcours de la photographie en Italie dans les années soixante et soixante-dix
EAN13
9782840164371
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
Les arts en correspondance
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Information, document, œuvre

Parcours de la photographie en Italie dans les années soixante et soixante-dix

Presses universitaires de Paris Nanterre

Les arts en correspondance

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Quel poids l’expérience des avant-gardes a-t-elle eu sur le développement de
la photographie contemporaine italienne ? Quel rôle les institutions, le
marché et la critique d’art ont-ils joué dans son essor ? Ce livre nous fait
découvrir une période foisonnante d’échanges qui ont marqué la relation entre
art et photographie en Italie. Arte povera, reportage d’art et représentation
du patrimoine, anthropologie visuelle, architecture et urbanisme sont les
coordonnées culturelles de la scène artistique et photographique italienne
entre les années soixante et le début des années quatre-vingt. Le texte
interroge la transformation de la notion d’œuvre et celle de son miroir
fidèle, la photographie documentant l’art qui, au fil des années, a vu son
statut changé en devenant instrument critique et œuvre elle-même. En Italie,
cette photographie donna lieu à une extraordinaire oraison iconographique,
malgré un manque paradoxal de reconnaissance de la part des institutions et
des marchands d’images. Cet ouvrage présente le travail de Piero Manzoni,
Giulio Paolini et des artistes de l’arte povera (Jannis Kounellis, Giuseppe
Penone, Michelangelo Pistoletto, Pino Pascali, Emilio Prini) ainsi que les
recherches d’Ugo Mulas, Franco Vaccari, Mario Cresci, Cesare Tacchi, Luigi
Ghirri, Germano Olivotto, Paolo Monti et bien d’autres, en soulignant les
échanges avec la scène pop et conceptuelle américaine. L’analyse porte
également sur les contributions des acteurs du milieu artistique : des
critiques (Germano Celant, Achille Bonito Oliva, Arturo Carlo Quintavalle,
Daniela Palazzoli, Filiberto Menna), un opérateur vidéo (Gerry Schum), des
galeristes (Plinio De Martiis et Fabio Sargentini), autant de figures
exemplaires d’un panorama complexe qui témoigne d’une nouvelle vision de
l’art, de son espace d’exposition et de sa représentation dans les catalogues,
les livres et les revues.
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