Stratégies d'instrumentalisation juridique et concurrence
EAN13
9782804466633
Éditeur
Éditions Larcier
Date de publication
Collection
Droit, management & stratégies
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Stratégies d'instrumentalisation juridique et concurrence

Éditions Larcier

Droit, management & stratégies

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782804466633
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    79.99

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Les entreprises ne subissent pas seulement les normes juridiques, elles
peuvent aussi en jouer pour prendre l'avantage sur les autres entreprises.
Cela est particulierement vrai du droit de la concurrence qui joue un role
central dans la vie contemporaine des affaires.

Cet ouvrage analyse dans la perspective de l'approche « Law & Management » les
usages strategiques qui peuvent etre faits du droit de la concurrence. D'une
part, les entreprises peuvent exploiter les options, voire les failles,
offertes par le droit de la concurrence pour desserrer son emprise. Il est en
effet possible de tirer parti de certains mecanismes tels que les demandes de
clemence ou les engagements pour limiter les risques juridiques decoulant du
droit de la concurrence.

D'autre part, les entreprises peuvent tenter de tirer profit du flou entourant
des concepts comme ceux de «facilites essentielles », de « prix predateurs »
ou de « concurrence deloyale » afin d'accuser leurs concurrents de pratiques
contraires a la concurrence. Le droit de la concurrence peut ainsi etre
utilise par les entreprises pour faire pression sur leurs concurrents, les
destabiliser, parasiter leurs infrastructures, accroitre leurs couts, ou
encore obtenir une contrepartie financiere ou economique de leur part.

La connaissance de ces pratiques et de ces strategies interessera les avocats
specialises en droit de la concurrence et en droit des affaires, les cadres et
les dirigeants d'entreprises, les directions juridiques ainsi que les
professeurs, les chercheurs et les etudiants.
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