Lise Bissonnette. Entretiens
1 autre image
EAN13
9782764647455
Éditeur
Éditions du Boréal
Date de publication
Collection
Trajectoires
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lise Bissonnette. Entretiens

Éditions du Boréal

Trajectoires

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782764637456
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    17.99

  • Aide EAN13 : 9782764647455
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    17.99
Intellectuelle engagée, femme d’idées et d’action, Lise Bissonnette est à la
fois observatrice, analyste et partie prenante de la société québécoise depuis
près de cinquante ans. Du journalisme à l’administration publique, sa carrière
couvre un large éventail d’engagements intellectuels, dont la cohérence repose
sur la notion de service public et une préoccupation constante pour la justice
sociale, l’inclusion, l’accès universel à l’éducation, au savoir et à la
culture, et les institutions qui les soutiennent. C’est dans un éditorial du
Devoir qu’elle fait, par exemple, la promotion du projet d’une Très Grande
Bibliothèque du Québec, dont la fondation lui sera confiée. De même,
l’engagement envers l’éducation, amorcé dès les études, se poursuit sur tout
le parcours professionnel et prend différentes formes, des articles du Devoir
à la présidence du conseil d’administration de l’UQAM. Tant dans les pages du
Devoir que dans ses postes ultérieurs, Lise Bissonnette s’est engagée pour
l’éducation, pour le savoir et la culture, mesurant ici l’ampleur des zones
sinistrées, réclamant là des équipements, rendant compte de la culture comme
puissant moteur économique, luttant contre l’indifférence et pour la
démocratisation culturelle. Le passage du journalisme au service
d’institutions publiques d’envergure, auxquelles elle consacre la deuxième
partie de sa carrière, se fait ainsi tout naturellement. Conçus comme un essai
sur le Québec depuis la Révolution tranquille, ces entretiens avec Lise
Bissonnette permettent de jeter un regard novateur à la fois sur les notions
d’engagement intellectuel et de service public, et sur quelques grands enjeux
au cœur de la société québécoise. Évoquer, par exemple, la pauvreté des
bibliothèques scolaires abitibiennes ou le cours classique tronqué pour les
filles, n’est-ce pas autant d’occasions de prendre la mesure du chemin
parcouru et du rattrapage inachevé ? De comprendre le rôle essentiel des
institutions nationales dans le développement culturel, artistique ou
éducationnel du Québec ? (Extrait de l’avant-propos de Pascale Ryan)
S'identifier pour envoyer des commentaires.