La transition formation en présence - formation à distance à l'université, Enjeux didactiques et politiques
1 autre image
EAN13
9782760556799
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
FD/DL
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La transition formation en présence - formation à distance à l'université

Enjeux didactiques et politiques

Presses de l'Université du Québec

Fd/Dl

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760556782
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    21.99

  • Aide EAN13 : 9782760556799
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    21.99

  • Aide EAN13 : 9782760556799
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    21.99

Autre version disponible

Cet ouvrage collectif aborde la question de la transition éducative accélérée
par la crise sociosanitaire liée à la COVID-19 d’un point de vue didactique
(savoir-enseigner) et politique (gouvernance). La formation en présence
suppose des pratiques pédagogiques qui réunissent physiquement dans un même
lieu la communauté étudiante dans le but de lui permettre d’acquérir des
connaissances et de développer des compétences. La formation à distance lui
permet plutôt d’acquérir des connaissances et de développer des compétences
dans des lieux distants de l’université et souvent avec des contraintes
minimales d’horaire et de déplacement. Certains acteurs et actrices du milieu
universitaire souhaitent cette transition entre la formation en présence et la
formation à distance, du moins en situation de crise pandémique. Cette
transition suscite néanmoins bon nombre d’inquiétudes légitimes chez d’autres
personnes, inquiétudes qui se traduisent en enjeux. Divisé en huit chapitres,
La transition formation en présence-formation à distance à l’université
s’articule autour des deux grandes thématiques savoir- enseigner et
gouvernance. Les différentes contributions traitent entre autres de la
supervision des stagiaires universitaires à distance, de la place des émotions
dans un contexte de formation en ligne et de l’histoire institutionnelle de
l’Université TÉLUQ. Ce livre s’adresse à toutes les personnes impliquées dans
le changement des pratiques en formation à distance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.