- EAN13
- 9782760544536
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 24/08/2016
- Collection
- Communication
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Voies multiples de la didactique du français
Entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain
Djaouida Hamdani Kadri, Lahcen Elghazi
Presses de l'Université du Québec
Communication
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760544529
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Partage
-
6 appareils
24.00 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782760544529
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
15.99 -
Aide EAN13 : 9782760544536
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
15.99 -
Aide EAN13 : 9782760544536
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Partage
-
6 appareils
15.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Autre version disponible
Comment s’est constituée la didactique du français comme discipline à
caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et
méthodologiques ? La didactique du français langue première, la didactique du
français langue seconde et la didactique du français langue étrangère forment-
elles une seule et même didactique ? Quel est le rôle du didacticien d’une
langue ? Y a-t-il autant de didactiques que d’objets d’enseignement : la
lecture, l’écriture, la communication orale, la grammaire, le lexique, etc. ?
À ces questions, et à bien d’autres encore, trois didacticiens du français,
Suzanne-G. Chartrand (Université Laval), Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne
Nouvelle – Paris 3) et Claude Germain (Université du Québec à Montréal), ont
accepté d’apporter leurs réponses accompagnées parfois de nouvelles
interrogations. Parlant de leurs travaux, ils nous offrent leur vision de la
discipline, fruit d’un long et riche cheminement. Leurs réponses se rejoignent
sous certains angles, divergent sous d’autres, traçant ainsi les diverses
voies de la didactique du français. Deux autres didacticiens du français
participent à la réflexion, Gladys Jean et Bernard Schneuwly ; ils nous
disent, la première en introduction et le second en conclusion, ce qu’ils
retiennent de ces trois voix. Adoptant la forme dynamique de l’entretien,
l’ouvrage Voies multiples de la didactique du français invite le lecteur à
prendre part au dialogue en découvrant de multiples voies, à les emprunter, à
les prolonger, à s’en écarter, à s’en inspirer pour trouver la sienne ou à en
ouvrir de nouvelles.
caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et
méthodologiques ? La didactique du français langue première, la didactique du
français langue seconde et la didactique du français langue étrangère forment-
elles une seule et même didactique ? Quel est le rôle du didacticien d’une
langue ? Y a-t-il autant de didactiques que d’objets d’enseignement : la
lecture, l’écriture, la communication orale, la grammaire, le lexique, etc. ?
À ces questions, et à bien d’autres encore, trois didacticiens du français,
Suzanne-G. Chartrand (Université Laval), Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne
Nouvelle – Paris 3) et Claude Germain (Université du Québec à Montréal), ont
accepté d’apporter leurs réponses accompagnées parfois de nouvelles
interrogations. Parlant de leurs travaux, ils nous offrent leur vision de la
discipline, fruit d’un long et riche cheminement. Leurs réponses se rejoignent
sous certains angles, divergent sous d’autres, traçant ainsi les diverses
voies de la didactique du français. Deux autres didacticiens du français
participent à la réflexion, Gladys Jean et Bernard Schneuwly ; ils nous
disent, la première en introduction et le second en conclusion, ce qu’ils
retiennent de ces trois voix. Adoptant la forme dynamique de l’entretien,
l’ouvrage Voies multiples de la didactique du français invite le lecteur à
prendre part au dialogue en découvrant de multiples voies, à les emprunter, à
les prolonger, à s’en écarter, à s’en inspirer pour trouver la sienne ou à en
ouvrir de nouvelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.