Voies multiples de la didactique du français, Entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain
EAN13
9782760544536
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Communication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voies multiples de la didactique du français

Entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain

Presses de l'Université du Québec

Communication

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760544529
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    24.00

  • Aide EAN13 : 9782760544529
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    15.99

  • Aide EAN13 : 9782760544536
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    15.99

  • Aide EAN13 : 9782760544536
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    15.99

  • Aide EAN13 : 9782760544536
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    15.99

Autre version disponible

Comment s’est constituée la didactique du français comme discipline à
caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et
méthodologiques ? La didactique du français langue première, la didactique du
français langue seconde et la didactique du français langue étrangère forment-
elles une seule et même didactique ? Quel est le rôle du didacticien d’une
langue ? Y a-t-il autant de didactiques que d’objets d’enseignement : la
lecture, l’écriture, la communication orale, la grammaire, le lexique, etc. ?
À ces questions, et à bien d’autres encore, trois didacticiens du français,
Suzanne-G. Chartrand (Université Laval), Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne
Nouvelle – Paris 3) et Claude Germain (Université du Québec à Montréal), ont
accepté d’apporter leurs réponses accompagnées parfois de nouvelles
interrogations. Parlant de leurs travaux, ils nous offrent leur vision de la
discipline, fruit d’un long et riche cheminement. Leurs réponses se rejoignent
sous certains angles, divergent sous d’autres, traçant ainsi les diverses
voies de la didactique du français. Deux autres didacticiens du français
participent à la réflexion, Gladys Jean et Bernard Schneuwly ; ils nous
disent, la première en introduction et le second en conclusion, ce qu’ils
retiennent de ces trois voix. Adoptant la forme dynamique de l’entretien,
l’ouvrage Voies multiples de la didactique du français invite le lecteur à
prendre part au dialogue en découvrant de multiples voies, à les emprunter, à
les prolonger, à s’en écarter, à s’en inspirer pour trouver la sienne ou à en
ouvrir de nouvelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.