Le nocturne et l’émergence de la couleur, Cinéma et photographie
EAN13
9782753589964
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Æsthetica
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le nocturne et l’émergence de la couleur

Cinéma et photographie

Presses universitaires de Rennes

Æsthetica

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  • Aide EAN13 : 9782753589964
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Le nocturne au cinéma et en photographie est-il un genre artistique ou une
catégorie esthétique rassemblant différentes formes artistiques ? Est-il une
atmosphère (Stimmung) apte à conférer aux différentes images une tonalité
émotionnelle singulière ou un dispositif destiné à favoriser son surgissement
? Si le nocturne rencontre d’impressionnants succès dans « le noir et blanc »,
en quoi son plein développement est-il lié à l’émergence de la couleur, non
seulement au cinéma, mais avec un léger retard, en photographie ? Pour
répondre à ces questions, le livre étudie au plus près les techniques et les
processus de création de réalisateurs et de photographes de la fin des années
1970 et des décennies suivantes (Stanley Kubrick, David Lynch, Brian de Palma,
Francis Ford Coppola, Rut Blees Luxemburg, Chrystel Lebas, Gregory Crewdson,
Bill Henson et autres). Chez eux, l’emploi de la couleur s’est généralisé. Il
est devenu de plus en plus intense et raffiné de telle sorte qu’il engendre un
art de la métamorphose, du rayonnement de l’invisible et du passage d’un
univers à un autre. Bref, un art du sublime explorant toutes les dimensions
artistiques et philosophiques de la nuit.
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