- EAN13
- 9782753589940
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 30/11/2022
- Collection
- Æsthetica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’esthétique, une philosophie de la perception
Bence Nanay
Presses universitaires de Rennes
Æsthetica
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753589940
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Si l’on a de bonnes raisons de soutenir que l’esthétique porte sur des
manières inhabituelles et spécifiques de faire l’expérience du monde et de
l’art, l’examen de la perception en constitue à coup sûr une voie d’accès
privilégiée, d’autant qu’il dispose désormais du riche outillage conceptuel
fourni par la psychologie expérimentale et les sciences cognitives. Bence
Nanay met au cœur de son entreprise les mécanismes de l’attention distribuée,
abordant les questions fondamentales qui ont trait au fonctionnement des
images et à la gamme des propriétés pertinentes du point de vue esthétique. Ce
faisant, il apporte des éclairages qui renouvellent de nombreux débats comme
le rôle du formalisme, l’unicité des œuvres, l’historicité de la vision ou le
rapport aux fictions. Remarquablement argumenté et riche d’exemples variés
puisés dans les recherches théoriques et l’expérience des œuvres, le livre
vaut à la fois comme une rigoureuse leçon de méthode et un répertoire de
thèmes privilégiés. Dans les deux cas, il invite à redécouvrir ce qui fait le
propre de l’esthétique.
*[XIXe]: Dix-neuvième
manières inhabituelles et spécifiques de faire l’expérience du monde et de
l’art, l’examen de la perception en constitue à coup sûr une voie d’accès
privilégiée, d’autant qu’il dispose désormais du riche outillage conceptuel
fourni par la psychologie expérimentale et les sciences cognitives. Bence
Nanay met au cœur de son entreprise les mécanismes de l’attention distribuée,
abordant les questions fondamentales qui ont trait au fonctionnement des
images et à la gamme des propriétés pertinentes du point de vue esthétique. Ce
faisant, il apporte des éclairages qui renouvellent de nombreux débats comme
le rôle du formalisme, l’unicité des œuvres, l’historicité de la vision ou le
rapport aux fictions. Remarquablement argumenté et riche d’exemples variés
puisés dans les recherches théoriques et l’expérience des œuvres, le livre
vaut à la fois comme une rigoureuse leçon de méthode et un répertoire de
thèmes privilégiés. Dans les deux cas, il invite à redécouvrir ce qui fait le
propre de l’esthétique.
*[XIXe]: Dix-neuvième
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