Le désir de l'enseignant
EAN13
9782749273785
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Essaim - dossiers
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le désir de l'enseignant

Erès

Essaim - dossiers

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782749273785
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    17.99

  • Aide EAN13 : 9782749273792
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    17.99

Autre version disponible

En quoi au juste l’école est-elle une question psychologique ? Qu’en est-il du
désir de savoir de l’élève ? Et de celui du professeur ? La lutte contre les
inégalités, brandie comme une clé universelle, et la vogue stérile des
neurosciences font oublier la question fondamentale : que veut un enseignant ?
Elle n’est jamais posée, tant la réponse semble évidente : informer des
cerveaux tout neufs, émanciper de jeunes esprits. Si c’était aussi simple, on
aurait moins de mal à déchiffrer la série des symptômes qui font désormais de
la condition scolaire une condition subie, voire douloureuse. L’auteur,
professeur et psychanalyste, questionne de l’intérieur, sans pour autant
mélanger ses deux fonctions, le désir de l’enseignant. Pour cela, il réunit
trois perspectives trop souvent séparées : \- une présentation accessible des
principales notions analytiques utilisables en pédagogie comme le désir de
savoir, l’idéal, la pulsion, le transfert… ; \- un récit historique des
rapports entre psychanalyse et pédagogie depuis le temps pionnier de Freud
(que cette question passionnait) jusqu’à nos jours en passant par Lacan ; \-
un témoignage personnel sur le métier de l’enseignant au quotidien, sans
lamentation, rationalisation ni accusation faciles. Y a-t-il une place, à
l’école, pour la division entre savoir et vérité ? Et pour un savoir qui
s’invente ? Ces questions ouvrent sur une pédagogie plus sensible au sujet de
l’inconscient.
S'identifier pour envoyer des commentaires.