- EAN13
- 9782729712068
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 26/11/2020
- Collection
- Esthétique et représentation : monde anglophone (XVIIIe-XIXe siècles)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Un langage investi
Rhétorique et poésie lyrique dans le long xviiie siècle britannique
Catherine Bois
Presses Universitaires de Lyon
Esthétique et représentation : monde anglophone (XVIIIe-XIXe siècles)
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782729712068
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Dans la seconde moitié du xviiie siècle, en Grande-Bretagne, sous l’influence
des travaux des philosophes empiristes et des théoriciens du sublime, une
partie de l’ancienne rhétorique se recompose, à travers le questionnement des
figures, en une nouvelle « poétique des passions » de laquelle sortira le «
premier romantisme ». Pour comprendre cette évolution, Catherine Bois nous
fait voir les connexions denses et complexes qui, dans les textes littéraires
et critiques, lient langage, raison et passion en un réseau où se réarticulent
des enjeux rhétoriques essentiels depuis l’Antiquité. Pour elle, le langage
lyrique investi par l’affect conserve, tout en les modifiant, certains usages
et principes de la rhétorique générale. Organisé chronologiquement, l’ouvrage
présente les sources théoriques de l’analyse, puis les confronte aux œuvres
poétiques de Thomas Gray, William Collins, William Blake, William Wordsworth,
et de plusieurs poétesses britanniques du XVIIIe siècle.
des travaux des philosophes empiristes et des théoriciens du sublime, une
partie de l’ancienne rhétorique se recompose, à travers le questionnement des
figures, en une nouvelle « poétique des passions » de laquelle sortira le «
premier romantisme ». Pour comprendre cette évolution, Catherine Bois nous
fait voir les connexions denses et complexes qui, dans les textes littéraires
et critiques, lient langage, raison et passion en un réseau où se réarticulent
des enjeux rhétoriques essentiels depuis l’Antiquité. Pour elle, le langage
lyrique investi par l’affect conserve, tout en les modifiant, certains usages
et principes de la rhétorique générale. Organisé chronologiquement, l’ouvrage
présente les sources théoriques de l’analyse, puis les confronte aux œuvres
poétiques de Thomas Gray, William Collins, William Blake, William Wordsworth,
et de plusieurs poétesses britanniques du XVIIIe siècle.
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