Une jeunesse engagée, Enquête sur les étudiants de Sciences Po, 2002-2022
EAN13
9782724639575
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Essai
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Une jeunesse engagée

Enquête sur les étudiants de Sciences Po, 2002-2022

Presses de Sciences Po

Essai

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782724639575
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Depuis 150 ans, ce sont plusieurs générations d’étudiants et d’étudiantes qui
ont fréquenté les bancs des amphis de Sciences Po. Cette école prépare une
partie des futures élites dirigeantes dans les secteurs économiques,
politiques, culturels mais aussi dans le champ des engagements associatifs et
des ONG, en France et de plus en plus dans d’autres pays européens, et aussi
plus lointains. L’internationalisation de Sciences Po est aujourd’hui actée.
En 2002, une enquête menée auprès de la communauté étudiante de l’époque avait
permis de brosser son portrait. On y avait constaté que les élèves de Sciences
Po étaient plus politisés que les autres jeunes et qu’ils étaient plus
nombreux à s’engager dans l’action concrète. Bien que critiques à l’égard de
la classe politique et des institutions, ils se montraient néanmoins fortement
attachés à la démocratie et à la nécessité de la faire vivre en se montrant
des citoyens responsables et impliqués. S’ils votaient davantage et
participaient bien à la politique conventionnelle, ils étaient aussi
particulièrement prompts à protester et à manifester. Qu’en est-il vingt ans
plus tard, en 2022 ? L’individualisation du rapport à la politique a progressé
ainsi que la défiance à l’égard des responsables politiques, une culture de la
protestation s’est assez largement diffusée et a gagné en légitimité. Le
système politique depuis une dizaine d’années a connu des bouleversements
quant à l’équilibre des forces politiques qui l’organisent. Les jeunes font
leurs premiers pas d’électeurs et de citoyens actifs dans un paysage politique
ayant profondément changé sous l’emprise de la disruption et de la tentation
de la radicalité. Le monde connaît des rééquilibrages géopolitiques majeurs,
les guerres mais aussi le terrorisme font désormais partie des menaces
auxquelles ils sont confrontés et parfois exposés. S’y ajoutent les périls en
matière d’environnement et d’équilibre des écosystèmes qui les interpellent et
pour lesquels ils se mobilisent. Dans le même temps, des évolutions sociétales
majeures ont pu les concerner. Les droits des minorités, le libéralisme
culturel, les questions identitaires, les problématiques relevant du genre, le
rapport à l’autorité, et plus récemment le wokisme ou la cancel culture, font
aujourd’hui partie des questions sociales, culturelles, éthiques qui peuvent
les interroger et par rapport auxquelles ils ont à se positionner. Enfin, les
deux années de pandémie les ont introduits à une expérience inédite entamant
leur vie personnelle, leurs projets, leur mobilité et leurs interactions avec
les autres. Dans ce contexte bouleversé et bouleversant, comment se
positionnent les étudiants et les étudiantes ? Comment réagissent-ils aux
clivages qui traversent la société française et au-delà ? Quels citoyens du
monde de demain, mais aussi futurs responsables dans le monde économique,
culturel, politique, en France et ailleurs, seront-ils ?
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