L'enfant, le nombre, la numération
EAN13
9782402279468
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Nathan)
Date de publication
Collection
Pédagogie préscolaire - Vivre à la maternelle
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'enfant, le nombre, la numération

FeniXX réédition numérique (Nathan)

Pédagogie préscolaire - Vivre à la maternelle

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402279468
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    5.99

  • Aide EAN13 : 9782402612791
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    5.99
"Au commencement était le nombre..." Pour l’enfant d’école maternelle, la
première activité réellement mathématique est l’entrée dans la quantité par la
connaissance des entiers naturels et leur application au dénombrement. Car, si
l’appréhension de la grandeur est d’abord perceptible, elle ne se structure
que grâce aux nombres, lesquels sont d’abord des mots, avant d’être des
concepts indépendants des collections d’objets qu’ils qualifient ou des séries
qu’ils ordonnent. Compter est une action fondatrice dans la construction du
concept de nombre, historiquement (pour les civilisations) et génétiquement
(pour l’enfant). En ce sens, il est regrettable que les pratiques de
dénombrement se soient trouvées un moment écartées de la pédagogie du
numérique au profit d’exercices logiques qui gardent d’ailleurs leur intérêt à
condition de ne pas exclure une fréquentation précoce et active de la
numération parlée et écrite. Cette mobilisation des nombres dits ou écrits,
les auteurs l’illustrent concrètement à travers une gamme d’activités prenant
place naturellement dans la vie quotidienne de la classe et couvrant les
divers niveaux d’âge, de deux à six ans. Ces activités, effectivement mises en
œuvre dans de nombreuses classes maternelles, ont montré que, chez les jeunes
enfants, des capacités numériques étaient présentes, plus tôt qu’on ne le
pensait, constatation qui rejoint certaines hypothèses actuelles de la
psychologie génétique. Aide aux enseignants dans leur pratique journalière,
cet ouvrage incitera à la réflexion sur les potentialités enfantines dans le
domaine logico-mathématique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.