- EAN13
- 9782367813127
- Éditeur
- Presses universitaires de la Méditerranée
- Date de publication
- 29/09/2021
- Collection
- Estudis occitans
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Paysages du poème
Six poètes d’oc entre XX et XXIe siècle
Philippe Gardy
Presses universitaires de la Méditerranée
Estudis occitans
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782367813127
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La poésie de langue d’oc, depuis Frédéric Mistral, s’enracine dans un paysage
: celui de la langue dont le poète décide de s’emparer pour en faire celle de
son écriture. Au xxe siècle, les poètes d’oc, enrichis des multiples
influences qu’ils ont pu recevoir, donnent à ce mouvement une richesse
nouvelle : la langue du paysage qu’ils ont élu, aussi bien celui de leurs
origines que celui qu’ils se sont forgé de toutes pièces, vient modeler et
illuminer le poème. Et chaque poème, à son tour, devient le paysage d’un
imaginaire où les origines, métamorphosées, se reflètent et se transforment, à
l’infini. Le poème recrée la langue dont il est issu, et lui confère des
rythmes spécifiques et des couleurs singulières. L’essai de Philippe Gardy
part à la recherche des paysages du poème de six poètes d’oc exemplaires du
milieu et de la seconde moitié du xxe siècle : Léon Cordes, Robert Lafont,
Bernard Lesfargues, Georges Reboul, Max Rouquette et Jean-Calendal Vianès.
: celui de la langue dont le poète décide de s’emparer pour en faire celle de
son écriture. Au xxe siècle, les poètes d’oc, enrichis des multiples
influences qu’ils ont pu recevoir, donnent à ce mouvement une richesse
nouvelle : la langue du paysage qu’ils ont élu, aussi bien celui de leurs
origines que celui qu’ils se sont forgé de toutes pièces, vient modeler et
illuminer le poème. Et chaque poème, à son tour, devient le paysage d’un
imaginaire où les origines, métamorphosées, se reflètent et se transforment, à
l’infini. Le poème recrée la langue dont il est issu, et lui confère des
rythmes spécifiques et des couleurs singulières. L’essai de Philippe Gardy
part à la recherche des paysages du poème de six poètes d’oc exemplaires du
milieu et de la seconde moitié du xxe siècle : Léon Cordes, Robert Lafont,
Bernard Lesfargues, Georges Reboul, Max Rouquette et Jean-Calendal Vianès.
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