Le joueur de flux, Récit de 20 ans d'apprentissage du Lean dans l'industrie
1 autre image
EAN13
9782140270543
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Management Lean
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le joueur de flux

Récit de 20 ans d'apprentissage du Lean dans l'industrie

L'Harmattan

Management Lean

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140270543
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    20.99

Autre version disponible

Cet ouvrage est un récit d'apprentissage basé sur le « Lean Management ». À la
cinquantaine, Jef, en charge du déploiement d'un système d'Excellence
Opérationnelle dans un groupe international et en même temps enseignant
vacataire à l'université, s'interroge sur son parcours. Il va partager avec le
lecteur son « voyage Lean ». Un voyage dans le temps en cinq phases comme
autant de périodes de sa vie professionnelle avec ses chapitres et ses
apprentissages à chaque étape. Évoluant du taylorisme à ses débuts dans
l'industrie, vers une pratique des outils du « Lean » avec son premier Sensei,
jusqu'à la prise de conscience de cette nécessité de remise en cause
permanente, par l'apprentissage, avec son second Sensei. Parallèlement à son
récit, Jef, nous propose de le suivre, lors d'une journée de formation, sur
différents plateaux de jeu basés sur des modèles d'organisation de flux
rencontrés dans l'industrie. Cette journée permet, à un groupe de six
personnes d'horizons professionnels divers, de se confronter aux stratégies à
mettre en oeuvre pour fabriquer et livrer des produits : ceux-ci seront
matérialisés ici par de simples Lego de couleur. Après chaque partie, le
lecteur jugera de l'impact de l'organisation proposée sur le compte de
résultat, sachant que les variations internes et externes sont à chaque fois
rejouées à l'identique. L'enjeu est de convaincre, s'il est encore nécessaire,
et d'aider entreprises et dirigeants, à faire le meilleur choix.
S'identifier pour envoyer des commentaires.