- EAN13
- 9782130833642
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 09/02/2022
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Panique identitaire
Nouvelles esthétiques de la foire aux identités
Isabelle Barbéris
Puf
Hors collection
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130833642
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
10.99
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Nous évoluons dans des environnements sensibles de plus en plus sexualisés et
racialisés, qui finissent par former un régime identitaire inédit dont se sont
emparées en France la gauche et la droite radicales (décolonialisme, Grand
Remplacement…). Avec leurs cascades de jeux de permutation, avec leurs
rêveries essentialistes d’alignement et de pureté, ne nous y trompons pas :
les nouvelles esthétiques identitaires sont sécuritaires et autoritaires.
Elles vont de pair avec une dégradation de la sphère politique et une
détérioration du libre jugement. Destruction de l’intériorité, relativisme,
nouvelles idoles, manichéisme, chantage au ralliement, vandalisme : cet
ouvrage examine de près les visuels et les discours de l’âge identitaire
auxquels nous sommes surexposés, depuis la publicité, la mode, le cinéma et
les séries jusqu’aux tags ou aux artefacts plus élitistes de l’art
subventionné. Les effets d’une telle esthétique se révèlent propices à la
surinterprétation, à la violence et en définitive, à une crise mimétique
généralisée : la panique identitaire.
racialisés, qui finissent par former un régime identitaire inédit dont se sont
emparées en France la gauche et la droite radicales (décolonialisme, Grand
Remplacement…). Avec leurs cascades de jeux de permutation, avec leurs
rêveries essentialistes d’alignement et de pureté, ne nous y trompons pas :
les nouvelles esthétiques identitaires sont sécuritaires et autoritaires.
Elles vont de pair avec une dégradation de la sphère politique et une
détérioration du libre jugement. Destruction de l’intériorité, relativisme,
nouvelles idoles, manichéisme, chantage au ralliement, vandalisme : cet
ouvrage examine de près les visuels et les discours de l’âge identitaire
auxquels nous sommes surexposés, depuis la publicité, la mode, le cinéma et
les séries jusqu’aux tags ou aux artefacts plus élitistes de l’art
subventionné. Les effets d’une telle esthétique se révèlent propices à la
surinterprétation, à la violence et en définitive, à une crise mimétique
généralisée : la panique identitaire.
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