Tous nos noms

Dinaw Mengestu

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    21 août 2015

    Ces destins qui ont fait l'Amérique

    Dinaw Mengestu continue de questionner ses origines avec ce roman bouleversant, à la fois roman d’amour, de guerre, d’amitié, de lutte et d’Histoire où deux récits s'enchâssent pour finalement nous montrer le saignement des mêmes plaies.

    On y suit le destin d’Isaac, étudiant ougandais idéaliste à une époque où le socialisme africain naissant laissait entrevoir tous les espoirs. Celui aussi d’Helen, assistante sociale du Midwest américain, prête à se heurter aux regards haineux d’un pays encore soumis à la ségrégation.
    Le miroir est troublant, le destin cruel. Fuir l’oppression, la guerre et les tueries arbitraires pour retrouver une autre violence, celle de l’exclusion et du racisme.
    Mais quand l’amour entre en jeu, toutes les ombres disparaissent. Et quand c’est de la plume poétique, sensible et teintée d’ironie de Mengestu que vient cette histoire, le roman devient fresque et ces humbles amants des héros.
    Tous nos noms est un roman porté par un souffle unique tout en se plaçant dans la droite filiation des livres importants de la littérature américaine qui ont apporté autant aux belles lettres qu’à l’Histoire de leur pays en montrant qu’un peuple est toujours et surtout la conjugaison de destins singuliers et de cœurs désintéressés.


  • Conseillé par
    14 septembre 2015

    Années 1970. De l’Ouganda où il était étudiant, Isaac est désormais dans une bourgade du Midwest aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Assistante sociale, Helen est chargée de son intégration. Elle ne sait rien de lui et Isaac est peu bavard sur son passé. Helen et Isaac tombent amoureux
    A travers une narration croisée, l’ami d’Isaac raconte, les combats, l'espoir de toute une population pour un avenir meilleur alors que le pays est sous l’emprise de la dictature et de l’oppression. Isaac s’engage peu à peu à côte de certains opposants au régime.
    A travers la regard d’Helen, on découvre qu’ils doivent se cacher car le racisme est bel et bien présent. Helen idéalise leur relation même si elle sait qu’Isaac devra repartir un jour. Mais qui se cache réellement derrière Isaac ?

    Ce roman aborde de nombreux thèmes et j’ai préféré les parties concernant l’Ouganda où l’histoire ce pays nous est décrit avec justesse. J’attendais plus de cette lecture qui sans être désagréable manque d’approfondissement.


  • Conseillé par (Libraire)
    11 septembre 2015

    Coup de coeur de Dewi

    Roman sombre et troublant qui explore avec justesse la fatalité, la culpabilité et la capacité de résilience des êtres humains.


  • Conseillé par
    23 août 2015

    La vérité du nom

    Troisième roman traduit*, pour ce romancier sensible, et la magie opère toujours. Dès les premiers chapitres, vous serez captifs. Croyez-moi. Vous vous imprégnerez de l'énergie vitale des personnages, vous émerveillerez de leurs convictions, vous amuserez de leurs maladresses, parfois vous serez portés par une émotion authentique, ébranlés dans les certitudes que vous vous serez forgées avant d’avoir vu évoluer Isaac et Helen. Comme souvent avec Dinaw Mengestu, vous vous interrogerez sur la difficulté à définir une identité, l'appartenance à une humanité complexe et changeante, notamment

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u