Le Paris sur l'avenir

Nathaniel RICH

Editions du Sous-Sol

  • par (Libraire)
    27 août 2015

    La science du désastre

    Voici probablement le livre le plus juste sur l'état d'esprit américain de l'après-11 septembre. Paranoïaque à l'extrême, à la fois vindicatif et mélancolique, “Paris sur l’avenir” nimbe dans un humour subtil une fable sur notre peur la catastrophe.

    Au début de l'histoire, le héros Mitchell Zukor est de ces névrosés qui voient leur mort à tous les coins de rue. Et comme il excelle en mathématiques statistiques, son profil intéresse rapidement FutureWorld, une compagnie d'assurances d'un nouveau genre qui propose à ses clients de les protéger contre l'impossible. Pluie de météorites ? Volcan caché ? Trou noir ? Ces gens-là ont une assurance pour vous. Commence alors la première partie rocambolesque du livre, aussi crédible que surréaliste, où l'on finit par se prendre nous aussi à chercher le meilleur moyen d'éviter statistiquement la mort.
    Mais toute catastrophe, même si elle n'est que peu probable, reste possible, et le pire est toujours à venir...
    Parfaitement tenu, surprenant de bout en bout, ce roman ne tombe dans aucun piège et s'avère être une réflexion très fine sur l'avenir que cherche à s'inventer l'Amérique et peut-être même l'ensemble du monde occidental aujourd'hui. S'agit-il de vivre dans la peur de tout, tout le temps, et d'en faire le commerce ? Ou bien d'arrêter la machine à panique et de faire le point une bonne fois pour toutes ?